Equipement

compostelle-coaching-regler-son-sac

S’équiper pour le coaching en marchant

Choisir un bon sac à dos est la chose la plus importante à faire avant de partir. Une fois le bon modèle sélectionné, encore faut-il apprendre deux choses essentielles : savoir le remplir, et plus important encore,  apprendre à le régler. En effet, un sac mal adapté et/ou mal réglé peut vite rendre la marche difficile, voire impossible au bout de quelques jours, voire de quelques heures.

Porter son sac… ou pas (l’acheminement du sac est inclus dans l’offre)

Transport de sac et de personnes

Porter un sac n’est pas toujours chose facile, voire impossible pour certaines personnes. Pour que le sac ne soit pas un frein à la marche, nous avons mis à votre disposition, un service de transport de sac d’une étape à l’autre, qui est comprise dans la prestation, que nous vous offrons. Le sac est pris en charge le matin, déposé à l’étape suivante dans le lieu d’hébergement. Vous pouvez alors ne prendre sur vous  dans un petit sac à dos d’une contenance de 8l, que le strict nécessaire, incluant votre pique nique, eau et profiter pleinement de l’étape sans vous soucier de la fatigue supplémentaire qu’il pourrait occasionner.

Le taxi qui prend en charge les sacs, peut éventuellement si besoin était, prendre en charge une personne et la déposer à l’étape suivante.

Pour ceux qui veulent néanmoins porter leur sac, les conseils ci-dessous pourront leur être utiles.

Régler son sac à dos

  • Mettre la ceinture (aussi appelée ventrale) afin que le sac repose sur le haut des hanches
  • Serrer la ceinture pour que le sac soit maintenu
  • Tendre les bretelles, sans les serrer à fond. Un serrage trop accentué fait remonter le sac et déleste trop le bas du dos
  • Ajuster les rappels de charge pour éviter le ballant. Ces sangles ramènent le sac près du dos pour une meilleure stabilité.
  • Fermer la sangle pectorale sans trop la serrer. Elle permet de garder les bretelles sur vos épaules

Choisir son sac

Sac à dosLe choix du sac à dos est éminemment personnel. A chaque morphologie va correspondre un sac, et c’est par l’essayage de nombreux modèles que l’on finira par trouver le modèle qui nous convient. Le mieux est d’aller dans un magasin spécialisé, comme le Vieux Campeur ou Sports Jeunes à Paris, où les vendeurs auront l’expérience nécessaire pour bien vous conseiller. Si possible, chargez le sac avec des livres pour mieux ressentir le poids.

Parmis les marques les plus connues, citons Deuter, Gregory, Osprey, Millet ou encore Lafuma.

Il faut prendre en compte le volume du sac ainsi que sa hauteur qui doivent être en rapport avec la morphologie du porteur. Il existe ainsi des modèles spécifiques pour les femmes. On regardera ensuite le confort au travers des ajustements proposés, comme la hauteur ajustable des bretelles (Chez Deuter par exemple). Enfin on regardera le poids à vide et les aspects pratiques (poches latérales, zip pour accéder au fond du sac, passages pour la poche à eau, etc…

Le chargement

UA-32024309-1